- Phases générales de déroulement
- Une phase d’approche servant à définir les besoins et à réaliser une étude de faisabilité (administrative, technique et financière).
- Une phase de conception : esquisse, réalisation d’avant-projets.
- Une phase de validation pour fixer l’ensemble du projet d’un point de vue technique, économique, logistique, temporel et urbanistique.
- Une phase de préparation qui permet de réaliser les plans d’exécution et de constituer les équipes travaux.
- Une phase exécution des travaux.
- Une phase d’achèvement avec la réception des travaux.

- Phase d’approche
Définition du projet
Nous prenons contact, cadrons l’environnement du projet ainsi que les souhaits du client. Ainsi nous comprenons la finalité du projet tout en appréhendant les contraintes et qualités principales. Pour ce faire, nous échangeons à distance dans un premier temps, puis nous nous déplaçons sur site afin de réaliser un état des lieux sommaire. Nous apprécions le secteur, spécifiquement le lieu d’implantation du projet neuf, le cadre d’une rénovation, l’emplacement d’un agrandissement, le support d’une surélévation. Après réception de l’ensemble des éléments, nous analysons et vérifions la faisabilité du projet. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte tels que les règles d’urbanisme, le coût prévisionnel des travaux, les contraintes techniques et temporelles.
Définition de la mission
Nous vous proposons un contrat précisant les conditions de notre mission (phases, rémunération, délais, etc.), ainsi qu’un récapitulatif sommaire des travaux souhaités.
Ces deux rendez-vous donnent lieu à un programme précis, comprenant :
- Les objectifs de votre projet
- Les données du site (études de sol, données topographiques et climatiques, état des voies et des réseaux existants)
- Les contraintes réglementaires d’urbanisme
- Vos exigences en termes de budget, de planning et du niveau de finition souhaité
- Phase de conception
L’esquisse (ESQ)
Elle constitue une première version succincte de votre projet. Au cours de cette étape, nous échangerons autour de différentes propositions de plans. Profitez-en pour partager vos inspirations, vos goûts, et vos désirs !
L’avant-projet sommaire (APS)
Suite aux échanges préliminaires, Mocabois travaille sur la conception générale de votre projet. Le but de l’avant-projet sommaire (APS) est d’arrêter la volumétrie de l’ouvrage ainsi que son aspect général.
L’avant-projet définitif (APD)
L’avant-projet définitif (APD) permet d’aboutir à votre projet final. Il a pour objectif de :
Fixer les dimensions finales de l’ouvrage (plans de masse, coupes et façades)
- Phase de validation
Durant cette phase, nous définissons ensemble vos souhaits et vos attentes pour chacun des lots. Nous réalisons ensuite une consultation auprès des entreprises susceptibles de répondre aux exigences que vous imposez.
Pré-étude d’exécution (PRO)
- Prédimensionnement des ouvrages de structure bois
- Plans, coupes et élévations nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble du projet et à l’intervention des lots respectifs
- Un planning indicatif de l’exécution des différents travaux pour le gros œuvre
- Fixer l’ensemble du projet d’un point de vue technique et logistique
Dossier de consultation des entreprises (DCE)
- Consultater les entreprises
- Recevoir un devis en direct avec les artisans qui détaillera l’ensemble des opérations à réaliser
- Valider l’ensemble du projet d’un point de vue économique et temporel
Demande de permis de construire (DPC)
- Carnet de plans de permis de construire
- Etude thermique RE2020
- Ensemble des documents administratifs et juridiques permettant la constitution d’un dossier complet de permis de construire (Formulaire Cerfa, attestation RE2020)
- Phase de préparation
L’ensemble des plans et des détails d’exécutions sont réalisés. Nous abordons tous les détails techniques auprès des différentes entreprises et validons l’ensemble exécutif du projet.
Plans d’exécution (EXE)
Réalisation des plans précis de l’ensemble du projet. Cohérence d’ensemble, superposition des différents lots.
Plans d’atelier et de chantier (PAC)
Établir les documents graphiques définissant les éléments d’ouvrages dans leur position dans la construction, préparer leur fabrication, leur montage et leur mise en œuvre.
- Phase d’exécution
Démarrage des travaux. En tant que maître d’œuvre spécialisé en construction bois, nous inspecterons régulièrement le chantier en votre nom, nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement des travaux.
Le début du chantier marque le commencement de la construction proprement dite d’une maison. Il se compose de deux grandes catégories de travaux :
- Le gros-œuvre qui rassemble les travaux de structure et de solidité du bâti
- Le second-œuvre qui englobe les fonctions nécessaires afin d’achever, d’aménager et d’équiper l’ouvrage.
- Phase d’achèvement
A l’achèvement du chantier, vous devrez consigner un procès-verbal de réception des travaux. La date de ce PV est la date légale du début des périodes des différentes garanties et la transmission de la garde de l’ouvrage.